OSTÉOPATHIE CONTRE L’ASTHME

« Pour de meilleurs échanges aériens »

Ci-dessus, prise de Ventoline (Salbutamol), bronchodilatateur d’action rapide mais de durée courte (4-6h)

*Qu’est-ce que l’Asthme?

L’asthme est un phénomène de constriction des bronches en raison d’un phénomène inflammatoire qui va limiter l’expiration d’un individu (sécrétion de mucus et contraction des muscles bronchiques).

Les causes sont en d’abord génétiques et héréditaires, puis environnementales.

En effet, la crise d’asthme est généralement déclenchée via un phénomène allergique (acariens, poils de chat, moisissure, humidité…) ou infectieux (bronchite). Toutefois, le froid ou l’activité physique peuvent suffire à déclencher une crise (asthme d’effort).

*Le rôle de l’ostéopathe contre l’Asthme

Plus que les autres, un sujet asthmatique a besoin de remplir pleinement ses poumons lors de la respiration. L’ostéopathe ne luttera pas directement contre la constriction bronchique de son patient, toutefois, il tachera de favoriser une meilleure mécanique ventilatoire globale. En effet, en travaillant sur le thorax, l’ostéopathe pourra assouplir ce dernier afin qu’il puisse mieux s’ouvrir (et donc recevoir plus d’air à chaque inspiration), mais aussi mieux se fermer. Le diaphragme et les muscles inspirateurs accessoires (muscles intercostaux, muscles sus-sternaux) ainsi l’ensemble des couches de tissus conjonctifs internes (membrane oeso-gastro-phrénique, ligaments sternaux, aponévroses thoraciques…) pourront alors regagner en souplesse. Cela favorisera des échanges aériens plus harmonieux, permettant davantage de confort au quotidien, voire une diminution des crises dans certains cas.

POUR EN SAVOIR PLUS…

SITE DE REFERENCE: « Inserm »

En espérant avoir pu vous aider,

Julien Roux, ostéopathe