L’Ostéopathie
selon Julien Roux
selon Julien Roux
Julien Roux s’accorde le temps nécessaire à la pratique d’une Ostéopathie douce et en profondeur, qualifiée de « tissulaire »
Sa pratique
Son parcours
« Le mal de dos est devenu le mal du siècle ». En effet, nombreuses sont les personnes se plaignant de douleurs corporelles diverses (raideur lombaires, torticolis, maux de tête, douleur au niveau d’une cheville, d’un coude, d’un poignet…).
A l’aide de ses mains et avec des manipulations douces et relaxantes, l’ostéopathe combat ces maux qui vous empoisonnent le quotidien. Absolument tout espace corporel peut être traité. Le patient est passif et peut même s’endormir (une musique de relaxation peut accompagner la séance).
L’Ostéopathie a vocation à rétablir un équilibre et une harmonie corporelle globale. Une approche préventive est donc très intéressante. N’attendez pas d’être « complètement bloqué » pour consulter. En effet, un minimum de 1 à 2 séances par an sont recommandées.
Enfin, la discipline tend également à améliorer le sommeil du patient tout en combattant le stress et l’anxiété.
L’Ostéopathie est efficace pour lutter contre les douleurs orthopédiques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, tendinites, déchirures musculaires, séquelles d’entorses, de fractures…). L’Ostéopathie prend également en charge les douleurs d’origine neurologique (hernies discales, névralgies, sciatiques, cruralgies, syndrome du canal carpien…). De plus un suivi régulier permet de prévenir l’arthrose et les discopathies. Une séance est en outre recommandée à l’issue d’un épisode chirurgical (plaies, hématomes, adhérences). l’Ostéopathie apporte encore de très bon résultats en ce qui concerne les troubles digestifs tels que les maux de ventre (crampes abdominales), les troubles du transit, les ballonnements, ou les « colopathies fonctionnelles » (encore appelées « syndrome du colon irritable »). Il en va de même en ce qui concerne la sphère gynécologique et le travail pelvien, et ce, aussi bien pour les femmes que pour les hommes (petit bassin: pubalgies, périnée, névralgies puddendales, incontinence d’effort, fuites urinaires, utérus, prostate…). Enfin, l’efficacité de l’ostéopathe se fait parfois ressentir dans d’autres domaines tels que la sphère ORL, l’Odontologie (croissance dentaire, mastication, bruxisme, syndrome SADAM, luxation et douleur de mâchoire, ATM: articulation temporo-mandibulaire), les maux de tête (céphalées de tension, migraines, névralgie d’Arnold), ou encore les pathologies d’ordre psychosomatiques.
Les traitements ostéopathiques favorisent avant tout le « Principe d’auto guérison du corps humain » comme l’a mis en avant Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie au 19ème siècle. Il s’agit donc d’une thérapie manuelle 100% naturelle. Ces traitements permettent à la fois de lutter contre les pertes de mobilité (mobilité articulaire, organes, glissement membranaires) ainsi que les pertes d’élasticité (tendons, ligaments, tissus conjonctifs…) tout en relançant la circulation sanguine au niveau des espaces traités (« Loi de l’Artère », A. Taylor Still). Or un organe bien irrigué est un organe en meilleure santé (drainage microbien, oxygénation, apports nutritifs et hormonaux). Par la suite, l’ostéopathe William Garner Sutherland développa l’approche crânienne et le mouvement respiratoire primaire (MRP). Aujourd’hui, les traitements sont donc appliqués sur l’ensemble du corps, ce qui englobe des traitements crâniens et des traitements viscéraux.
On notera des techniques ostéopathiques relativement douces qualifiées de « techniques fonctionnelles », « travail de fascia » ou encore « approche tissulaire » (« Seuls les tissus savent » Rollin E. Becker). A l’inverse, il existe d’autres méthodes, plus dynamiques comme par exemple les « techniques structurelles », les « thrusts » (craquement articulaire), les recoïls, le pompage, le « travail myotensif » ou encore l’élimination des « trigger points » (également appelés « points gachettes », il s’agit de nodules intra musculaires douloureux traités efficacement en Ostéopathie).
En France, l’Ostéopathie est une discipline officiellement reconnue et encadrée par l’Etat.
Elle bénéficie du niveau de formation le plus élevé au sein de l’Union Européenne.
*Loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
*Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’Ostéopathie
*Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en Ostéopathie
ARTHROSE
ARTHROSE ET OSTEOPATHIE
Lié au vieillissement et en partie génétique, l’arthrose est un phénomène dégénératif d’assèchement des os et du cartilage que l’on ne peut éradiquer. Toutefois, l’on peut prévenir et limiter ce phénomène ! Les rétractions tendineuses et la raideur musculaire liées à l’âge, augmentent les phénomènes de frottements et compressions articulaires, ce qui d’un point de vue mécanique favorise l’arthrose. En effet, même un sujet jeune peut présenter une arthrose prononcée, par exemple au niveau d’un genou, lorsque ce dernier a perdu de sa fonctionnalité (sur-sollicitation, blessure, mauvaise circulation sanguine post-chirurgicale, cinétique perturbée…). Un traitement ostéopathique, relancera la circulation sanguine et l’irrigation générale des tissus tout en favorisant une meilleure mobilité articulaire. L’impact préventif est donc intéressant.
ASTHME
ASTHME ET OSTEOPATHIE
L’asthme est un phénomène de rétraction des bronches limitant l’expiration. En règle générale, plus que les autres, un sujet asthmatique a donc besoin de remplir pleinement ses poumons lors de la respiration. L’ostéopathe ne luttera pas directement contre la constriction bronchique de son patient, toutefois, il tachera de favoriser une meilleure mécanique ventilatoire globale. En effet, en travaillant sur le thorax, l’ostéopathe pourra assouplir ce dernier afin qu’il puisse mieux s’ouvrir (et donc recevoir plus d’air à chaque inspiration), mais aussi mieux se fermer. Le diaphragme et les muscles inspirateurs accessoires (muscles intercostaux, muscles sus-sternaux) ainsi l’ensemble des couches de tissus conjonctifs internes (membrane oeso-gastro-phrénique, ligaments sternaux, aponévroses thoraciques…) pourront alors regagner en souplesse. Cela favorisera des échanges aériens plus harmonieux, permettant davantage de confort au quotidien, voire une diminution des crises dans certains cas.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
COLOPATHIE FONCTIONNELLE ET OSTEOPATHIE
La « colopathie fonctionnelle », encore appelée « syndrome du colon irritable » est un phénomène de gênes et douleurs intestinales de nature idiopathique (cause inconnue). En effet, une fois les pathologies plus contraignantes éliminées (consultations médicales indispensables et bilans médicaux précis), le diagnostic de colopathie fonctionnelle peut être établi. Dans de nombreux cas, des séances d’Ostéopathie viscérale au niveau de l’abdomen et des fosses iliaques (duodénum, intestins grêles, colon, ouraque, ligament rond…) permettent un réel regain de confort, voire une disparition des symptômes.
FUITES URINAIRES (travail du périnée)
FUITES URINAIRES ET OSTEOPATHIE
Le périnée constitue l’ensemble des tissus qui forment le plancher du petit bassin, entre l’anus et les parties génitales. Le conduit urinaire terminal, appelé « urètre », transperce le périnée qui en demeurant tonique et légèrement contracté empêche l’écoulement involontaire d’urine. Toutefois, au cours d’une vie, il arrive que le périnée perde en efficacité (suites d’accouchement, prise d’âge, autre…) favorisant ainsi les fuites urinaires. On parlera d’ « incontinence d’effort » ou encore d’ « incontinence générale ». Pour lutter contre ces pathologies, Il est recommandé de faire la rééducation périnéale (exercices de contraction musculaires par des kinés, ou des sages-femme) mais aussi de l’ostéopathie périnéale (assainissement du muscle via des manipulations douces sur un patient totalement passif). Ces deux disciplines complètement différentes sont parfaitement complémentaires. Les fuites urinaires concernent plus volontiers les femmes mais pas uniquement. Un homme peut tout à fait consulter.
NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE (hernie discale)
NCB ET OSTEOPATHIE
La « hernie discale » (ou « discopathie » ou « protrusion discale ») consiste en un ramollissement d’un disque intervertébral qui va alors déborder vers l’arrière et comprimer la racine d’un nerf rachidien (nerf prenant naissance au niveau de la colonne vertébrale). Au niveau cervical, les nerfs rachidiens se poursuivent jusque dans la région de la nuque, de l’épaule, puis du bras et de la main. C’est pourquoi leur compression au niveau cervical pourra entrainer des douleurs dans l’ensemble du membre supérieur. L’ostéopathe ne peut faire disparaitre la hernie, cependant, il peut limiter les phénomènes compressifs en redonnant de la mobilité et en assouplissant l’ensemble de la région. Parfois,
cela suffit à ce que les symptômes s’atténuent. Au fil des mois, une hernie peut alors se résorber jusqu’à disparaitre complètement. En revanche, si la hernie est trop prononcée, un recours chirurgical s’imposera afin d’extraire le morceau de disque en débord.
SCIATIQUE ET CRURALGIE (hernie discale)
SCIATIQUE ET OSTÉOPATHIE
La hernie discale (ou discopathie ou protrusion discale) consiste en un ramollissement d’un disque intervertébral qui va alors déborder vers l’arrière et comprimer la racine d’un nerf rachidien (nerf prenant naissance au niveau de la colonne vertébrale). Au niveau lombaire, les nerfs rachidiens se poursuivent dans les fessiers, puis dans la jambe. C’est pourquoi leur compression au niveau lombaire pourra entraîner des douleurs dans l’ensemble du membre inférieur. Lorsque c’est la racine du nerf sciatique qui est touchée (L5-S1), on parle de « sciatique » ; lorsque c’est la racine du nerf crural (L4-L5), on parle de « cruralgie ». L’ostéopathe ne peut faire disparaître la hernie, cependant, il peut limiter les phénomènes compressifs en redonnant de la mobilité et en assouplissant l’ensemble de la région. Parfois, cela suffit à ce que les symptômes s’atténuent. Au fil des mois, une hernie peut alors se résorber jusqu’à disparaître complètement. En revanche, si la hernie est trop prononcée, un recours chirurgical s’imposera afin d’extraire le morceau de disque en débord.
SYNDROME DU COLON IRRITABLE
Le contenu masqué vient ici
ARTHRITE
Le contenu masqué vient ici
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site julienroux-osteopathe.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : Julien Roux – 11 avenue des Champs – 33600 Pessac
Créateur : Julien Roux
Responsable publication : Julien Roux – contact@julienroux-osteopathe.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Hébergeur : IONOS
CMS : Wordpress
L’utilisation du site julienroux-osteopathe.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site julienroux-osteopathe.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par julienroux-osteopathe.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.
Le site julienroux-osteopathe.com est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
Le site julienroux-osteopathe.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.
Julien Roux s’efforce de fournir sur le site julienroux-osteopathe.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site julienroux-osteopathe.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site julienroux-osteopathe.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
Le site utilise la technologie JavaScript.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
Julien Roux est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Julien Roux.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Julien Roux ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site julienroux-osteopathe.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Julien Roux ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com.
Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact ou de laisser des commentaires dans l’espace livre d’or) sont à la disposition des utilisateurs. Julien Roux se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Julien Roux se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
A l’occasion de l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site julienroux-osteopathe.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
En tout état de cause Julien Roux ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site julienroux-osteopathe.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com l’obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Julien Roux et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Le site julienroux-osteopathe.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Julien Roux. Cependant, Julien Roux n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site julienroux-osteopathe.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son navigateur pour refuser l’installation des cookies.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations
Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.