les « TRIGGER POINTS » en Ostéopathie

Ces ennemis invisibles

* Qu’est-ce qu’un trigger point?

De manière très globale, un trigger point (ou point gachette) consiste en une contracture musculaire localisée. Il ne s’agit donc pas forcément de la contracture de tout un muscle, ou de tout son tendon (attache du muscle sur l’os), mais d’un endroit précis représentant une petite surface sur le muscle. De manière théorique on parle d’un point, ou d’une « une pastille ». Dans la pratique, la zone musculaire contractée et douloureuse s’étend généralement au delà de ce simple point (le plus sensible) qui passe souvent inaperçu. En effet, les trigger points occasionnent souvent des douleurs projetées (un point gachette au niveau de la base du cou pourra par exemple entrainer une douleur au niveau de l’oeil ou de l’oreille).  Comme le montre l’image ci dessus, tout individu a des trigger points un peu partout sur le corps, souvent silencieux.

* Comment éliminer un « trigger point »?

Il est important de comprendre que la cause du trigger point est souvent le résultat de tensions globales et de déséquilibres accumulés dans l’organisme au fil des années. C’est pourquoi travailler uniquement sur un « trigger point » de façon locale ne permettra pas de résoudre le problème dans sa globalité et celui-ci aura toute les chances de revenir. C’est pourquoi l’ostéopathe va d’abord effectuer un traitement assez général. Toutefois, au cours de sa séance, il pourra aussi travailler localement sur le « trigger point ». Il va d’abord tacher de le relâcher en douceur. Toutefois, en cas de résistance, d’autres techniques plus « appuyées » seront bien moins agréables.

On trouve ce genre de « main de massage 4 boules à Décathlon » (en magasin ou en commande sur leur site web)

* Pour se masser soi-même

Quel matériel?

Autant que faire se peut, utilisez une main de massage 4 boules (on en trouve à https://www.decathlon.fr/ ). En effet, le fait d’utiliser vos doigts pourrait provoquer une tendinite dans vos mains. De préférence on utilisera la boule la plus mince de la main de massage (celle qui sera la plus précise mais également celle qui fera le plus mal!).

Comment masser?

Il faut masser très fort, perpendiculairement à la fibre douloureuse et bien la faire rouler afin de l’agresser en profondeur. On qualifie cette technique de « ponçage musculaire ». Il ne s’agit pas de frotter en surface ou de glisser sur la peau, ce qui n’aurait aucun effet. Ainsi évitez les huiles de massage. Pour être efficace, la manoeuvre se doit d’être douloureuse, voire très douloureuse et ce sans limite de douleur! N’hésitez pas à rechercher et à masser l’ensemble des trajets douloureux alentours.

Quelle fréquence?

Massez pendant 5 à 15 secondes chaque trigger point. Vous pouvez réitérer plusieurs fois la manoeuvre selon votre résistance. Je vous recommande d’ effectuer 1 à 3 sessions de massage par jour, pendant 3 jours. Après 3 jours de traitement, prenez 3 semaine de repos, sans masser, puis recommencez à l’infini selon ce rythme. Si vous ne respectez pas la période de repos, vous risquez tout simplement de relancer l’inflammation et d’entretenir le problème.

Précautions

Attention, on ne massera jamais certaines zones délicates (artères carotides ou autres espaces particuliers) au risque de rendre la manoeuvre dangereuse. Avant de vous lancer en autonomie, demandez conseil à votre thérapeute.

* Augmentation transitoire de la douleur

Après avoir massé un « trigger point », il est possible que celui-ci devienne douloureux pendant quelques temps. En effet tandis que la douleur était plutôt diffuse auparavant (dans la globalité d’un mollet par exemple), celle-ci va subitement se préciser et ressortir de façon beaucoup plus focale, parfois plus intensément. Le patient pourra désormais ressentir des douleurs spécifiques durant les mouvements. Cela est bon signe. Il s’agit d’une étape transitoire qui représente en réalité un pas vers votre guérison

* Des bleus après un traitement?!

Un massage appuyé (ponçage musculaire) pourra même provoquer des bleus sur la zone concernée. Cela n’est pas inquiétant, bien au contraire. Cela signifie que le « trigger point » était particulièrement problématique et surement assez ancien. Le muscle était en quelques sortes asséché. Pressé comme une éponge durant le massage il a libéré un sang appauvri et gorgé de déchets sous la forme d’un hématome afin de le remplacer par un sang neuf, riche en oxygène et autres éléments réparateurs.

En espérant avoir pu vous aider

Julien Roux, ostéopathe