Adolescence
Ostéopathe pour Adolescent à Pessac
Ostéopathe pour Adolescent à Pessac
A l’adolescence, le sentiment d’appartenance au groupe est primordial.
« Julien Roux est familiarisé avec les problématiques de croissance chez l’adolescent »
D’importantes évolutions hormonales vont engendrer des changements corporels soudains. La force et la virilité des garçons augmentent tandis que leur voie commence à muer. Leur transpiration sent plus fort qu’auparavant et leur pilosité se développe. Ils ne vont pas tarder à se raser pour la 1ère fois. De leur côté, les filles auront tendance à s’épiler. C’est également pour ces dames l’apparition des caractères sexuels secondaires. Elles assistent à un développement de leur poitrine ainsi qu’à leurs 1èresmenstruations. Leurs hanches s’élargissent. Le corps est en pleine effervescence.
L’entrée dans l’âge adulte s’accompagne également d’une montée des désirs sexuels ainsi que d’une réelle envie de plaire au sexe opposé. C’est en effet la période des flirts et des premières amours. Cela rendra d’autant plus difficile à vivre la prolifération d’acné, l’appareil dentaire ou encore un physique jugé trop peu attrayant.
En outre, l’adolescence est également le moment où le besoin d’indépendance et le rejet du système familial engendrent une opposition nouvelle aux parents. Ces derniers seront parfois pris au dépourvu et le climat familial pourra s’en ressentir. En d’autres termes, il s’agit de la fameuse « crise d’adolescence ».
Dans certains cas, les bouleversements ici décrits peuvent conduire le futur adulte au mal être ou à l’isolement. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’une période de fragilité propice au développement de certaines pathologies (dépression, anorexie mentale).
Une scoliose se caractérise par une déviation latérale du rachis dans le plan frontal (colonne vertébrale en forme de « S » chez un individu de face). Celle-ci peut nécessiter le port d’un corset de Milwaukee voire une intervention chirurgicale dans certains cas.
L’hypercyphose dorsale représente une accentuation de la courbure dorsale dans le plan latéral (haut du dos bombé vers l’arrière chez un individu de profil). C’est ce que l’on qualifiait autrefois de « personnes bossues ».
La Maladie de Scheuermann – Les cas les plus sévères sont souvent liés à la maladie de Scheueurmann (ou « dystrophie rachidienne de croissance »). Relativement fréquente, Il s’agit d’une pathologie de croissance des corps vertébraux leur conférent une forme irrégulière. Celle-ci survient exclusivement à l’adolescence.
Thorax en entonnoir – A l’adolescence, on notera également l’accentuation rapide de certaines déformations thoracique telles que le « thorax en entonnoir » encore qualifié de « pectus excavatum » (sternum enfoncé). Il existe pour cela des techniques de Kinésithérapie respiratoire : cloches à décompression (vacuum bell) et relaxeurs de pression (appareil ventilatoire de Bird).
Thorax en carêne – Le « thorax en carêne » (sternum bombé vers l’avant) recouvre également les appellations de « pectus carinatum », « thorax de pigeon », ou « thorax en bréchet ». Outre un certain nombre de gênes potentielles au quotidien, les conséquences esthétiques sont parfois lourdes à porter.
La scoliose thoraco-lombaire est la plus fréquente
Les excès de sport favoriseront ce genre de pathologie durant l’adolescence.
En pleine période de croissance, on notera parfois une fragilité osseuse transitoire pouvant être à l’origine de fractures de fatigue. C’est alors qu’un simple effort ou une chute banale pourront entrainer une fracture. On les retrouvera de manière préférentielle au niveau des tibias, des péronés et des métatarsiens (os longs du pied).
La fracture peut également se produire au niveau d’une vertèbre. On parle alors de lyse isthmique. Il s’agit d’une rupture de l’arc postérieur de la vertèbre au niveau des lames ou des processus articulaires postérieurs (POP). Cela survient la plupart du temps au niveau de la dernière vertèbre lombaire (L5). Ce type de fracture, généralement indolore passera souvent inaperçue.
En cas de lyse isthmique, la dernière vertèbre lombaire (L5) peut glisser en avant par rapport au sacrum (promontoire sacré : S1). Ce glissement, qualifié de spondylolysthésis pourra engendrer certains problèmes par la suite.
Lorsqu’il reçoit un adolescent, l’ostéopathe devra encore être attentif à l’épiphysiolise de hanche (ou coxa vara). Il s’agit cette fois-ci d’une déformation de la hanche sans fracture associée. Celle-ci se manifeste par un glissement anormal entre la tête du fémur et le reste de l’épiphyse fémorale.
Ce glissement a donc lieu au niveau du cartilage de conjugaison. Majoritairement liés au phénomène de croissance rapide durant la puberté, les troubles osseux ici mentionnés sont également favorisés par les excès de sport, le surpoids, ou au contraire le manque de poids (augmentation rapide de la taille, restrictions alimentaires, anorexie mentale…). Ces troubles osseux pourront favoriser l’apparition d’arthrose précoce.
Enfin, il est important de préciser que les problèmes de hanche entrainent parfois des douleurs localisées exclusivement au niveau des genoux. D’où la possibilité de quelques erreurs de diagnostic. Une simple radio du bassin éliminera définitivement toute forme de doute.
De nos jours, la grande majorité des adolescents portera un appareil dentaire.
C’est en effet l’âge où le patient va perdre ses dernières dents de laid : canines, molaires et prémolaires. D’autres dents devront encore êtres arrachées. Viendra alors la fameuse étape de l’appareil dentaire. Qu’il s’agisse de bagues, d’un faux palais ou d’un simple fil de contention, la grande majorité des adolescents consulteront un orthodontiste. Et pour cause, on assiste à une diminution globale de la taille de nos mâchoires depuis plusieurs siècles. Ce phénomène est à l’origine de malpositions dentaires et de malocclusions.
Un travail crânien en Ostéopathie permet donc d’accompagner la croissance des mâchoires. Cela permet de libérer un maximum d’espace intra-buccal avant l’apparition des dents définitives. De manière plus précise, le praticien s’adonnera à un travail préventif sur l’os maxillaire, le palais (apophyses palatines), ainsi que sur la mandibule. A l’issue du traitement orthodontique, les séances d’Ostéopathie permettront également d’accompagner le port d’un appareil de nuit. Ces séances tendront en outre à faire disparaitre de potentielles douleurs au niveau des ATM (articulations temporo-mandibulaires).
Enfin, rappelons que diverses études en Odontologie ont désormais démontré l’existence d’un lien étroit entre la posture et la sphère occlusale. En d’autres termes, un déséquilibre postural (par exemple une scoliose) aura de grandes chances d’entrainer un déséquilibre dentaire marqué ; et réciproquement. D’où l’intérêt de travailler ces deux espaces en parallèle.
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site julienroux-osteopathe.com l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire : Julien Roux – 11 avenue des Champs – 33600 Pessac
Créateur : Julien Roux
Responsable publication : Julien Roux – contact@julienroux-osteopathe.com
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Hébergeur : IONOS
CMS : Wordpress
L’utilisation du site julienroux-osteopathe.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site julienroux-osteopathe.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par julienroux-osteopathe.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.
Le site julienroux-osteopathe.com est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
Le site julienroux-osteopathe.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.
Julien Roux s’efforce de fournir sur le site julienroux-osteopathe.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Tous les informations indiquées sur le site julienroux-osteopathe.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site julienroux-osteopathe.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
Le site utilise la technologie JavaScript.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
Julien Roux est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Julien Roux.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Julien Roux ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site julienroux-osteopathe.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
Julien Roux ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com.
Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact ou de laisser des commentaires dans l’espace livre d’or) sont à la disposition des utilisateurs. Julien Roux se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Julien Roux se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
A l’occasion de l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site julienroux-osteopathe.com, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
En tout état de cause Julien Roux ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site julienroux-osteopathe.com. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com l’obligation ou non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Julien Roux et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site julienroux-osteopathe.com.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
Le site julienroux-osteopathe.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Julien Roux. Cependant, Julien Roux n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site julienroux-osteopathe.com est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son navigateur pour refuser l’installation des cookies.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site julienroux-osteopathe.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations
Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.